Comment réussir la spécialisation de son cabinet dentaire

En tant que chirurgien-dentiste vous connaissez les tendances de la profession en France ces dernières années. Les cabinets dentaires ont fortement évolué, avec en particulier une spécialisation pour beaucoup d’entre vous. Les spécialisations d’implantologie, d’esthétique, d’endodontie, de parodontologie sont de plus en plus nombreuses.

Face à cette spécialisation, qui correspond à une vraie attente de la patientèle et qui garantit a priori une qualité de soins en hausse, nous constatons aussi que les patients en attente d’une solution sophistiquée afin de traiter leurs bouches, sont trois fois plus nombreux à rechercher sur internet.

Cette nouvelle situation remodèle la vie des cabinets dentaires, l’ensemble des activités spécialisées ayant tendance à se concentrer de plus en plus auprès d’experts.

Dans ces conditions, Il est important de faire évoluer vos pratiques afin de suivre l’ensemble de votre patientèle, et en particulier ceux qui nécessitent des reconstitutions lourdes. Pour cela, quelques axes de réflexion paraissent incontournables.

réussir la spécialisation de son cabinet dentaire

1. Comprendre l’évolution de la patientèle dentaire

Dans le cas de plans de traitement complexes, le patient a des attentes fortes, il souhaite comprendre en quoi les solutions qui lui sont proposées correspondent parfaitement au problème que lui-même souhaite résoudre. Une mutuelle, dans une enquête effectuée en 2015 auprès de 500 patients a révélé que près de 40% des Français renonçaient aux soins dentaires. La cause en est la plupart du temps les importants restes à charges et de lourdes avances de frais. Quand l’argent devient un frein aux soins, le patient réagit parfois comme un consommateur plus que comme un patient. Il faut donc l’aborder de façon adaptée, lui consacrer plus de temps, et être capable de justifier des choix techniques que vous avez fait.

Il est plus difficile de gérer le rapport patient dans ce cas, car les approches habituelles ne fonctionnent pas efficacement. Il faut prendre beaucoup plus de temps pour écouter, comprendre les attentes de la personne qui est en face de vous, qui deviendra votre patient si et seulement si une relation de confiance a pu s’établir.

En tant que chirurgien-dentiste vous vous formez régulièrement à l’art dentaire, mais les questions touchant à la communication patient sont souvent peu abordées. Aujourd’hui elles deviennent incontournables et doivent faire partie de votre panoplie de soignant, c’est à fin d’aider les patients à accepter de se traiter même si le reste à charge dans certains cas parait important.

2. Réussir le suivi de la patientèle de son cabinet dentaire

Un autre aspect touche à l’organisation du temps quant à l’accompagnement de ces patients au sein de votre planning. Là aussi il va falloir dégager du temps pour accompagner ces patients dans leur prise de décision. Cela implique d’avoir des entretiens un peu plus longs avec eux, et d’effectuer un suivi efficace de ces personnes afin de confirmer l’importance du traitement.

3. Bien structurer son cabinet

Vous pouvez choisir de vous spécialiser ou de vous rapprocher de confrères spécialistes que vous sélectionnerez selon un cahier des charges que vous aurez défini. Cette solution sera pour vos patients une garantie de sécurité et d’efficacité.

Ceci demande que dans un premier temps vous vous posiez les questions relatives à l’avenir de votre structure.

Mettre sur pied un projet devient un vrai sujet face à la tendance actuelle de spécialisation, mais aussi face aux fortes mouvances liées aux éléments extérieurs (covid 19), immaîtrisables, et surement amenées à se répéter.

Ces sujets de réflexion sont nombreux et complexes à aborder, nous le voyons dans toutes les rencontres que nous faisons avec des dentistes ou des groupes de dentistes …

Si ces questions vous semblent avoir un sens, n’hésitez pas à visiter notre site, ou à nous contacter afin de pouvoir échanger avec vous sur vos propres sujets de réflexion !

Bonnes fêtes à tous, et une grande année 2021 Tag spécialisation de cabinet dentaire

spécialisation de cabinet dentaire